5 astuces pour résoudre efficacement un puzzle 1000 pièces

1. Préparez votre espace de travail

Avant même de commencer son puzzle 1000 pièces, il est important de préparer un espace de travail adapté, qui vous permettra de passer un moment agréable.

Un espace de travail suffisant

Quelque soit la marque, un puzzle adulte 1000 pièces fait environ 50 cm x 70 cm, que celui-ci soit fabriqué en France ou non. Cependant, un espace de cette dimension ne sera pas suffisant.

5 astuces pour résoudre efficacement un puzzle 1000 pièces

Il est nécessaire de prévoir un espace autour du puzzle pour pouvoir y disposer les différentes pièces triées, le visuel et quelques à côté comme une boisson chaude en hiver ou un petit truc à grignoter. Tout doit être prêt et à porté de main pour vous permettre de passer un bon moment, prêt à déconnecter totalement.

Une lumière adaptée

Pour les adaptes du puzzle en soirée, il est nécessaire de prévoir une lumière suffisante au dessus de votre espace de travail. Vous devez pouvoir distinguer toutes les nuances de couleurs, les contours et les ombres du visuel. Si la pièce dans laquelle vous vous installez n’est pas suffisamment éclairée, vous pouvez ajouter à votre espace de travail une lampe de bureau ou une lampe de chevet. Il existe également des petites lampes qui peuvent se déplacer facilement, souvent utilisée pour la lecture.

Protégez votre puzzle 1000 pièces

Protéger un puzzle en cours est indispensable si vous n’avez pas la possibilité de le faire en une seule fois. Les animaux de compagnies et les enfants en bas âge adorent venir jouer avec les petites pièces. Vous pouvez également avoir besoin d’utiliser l’espace entre deux sessions, s’il s’agit de votre table par exemple. Dans ce cas, il est nécessaire de prévoir une solution pour pouvoir déplacer votre puzzle en cours sans l’abîmer, ni perdre des pièces. Le tapis de puzzle est une bonne solution pour les personnes les plus équipés. Dans le cas contraire, je recommande également l’utilisation de chemise à dessin. Le format 80 x 110 cm est parfait pour y glisser son puzzle en cours. Vous pourrez ensuite facilement ranger votre chemise à dessin ou la glisser sous votre canapé.

2. Triez votre puzzle 1000 pièces

Pour résoudre efficacement un puzzle, l’étape du tri est indispensable. Pour cela, je vous invite à disposer les 1000 pièces de votre puzzle sur votre espace de travail en prenant soin de les retourner face visible. Pour les amateurs de challenge, il n’y a aucune obligation à passer par cette étape du tri bien sûr. Pour autant cet article à pour but de vous donner les astuces pour résoudre efficacement un puzzle.

Tri du contour

Vos pièces sont maintenant toutes disposées les unes à côté des autres, face visible, le tri peu donc commencer. Pour débuter, les pièces du contour sont les plus faciles à distinguer puisqu’elles ont un bord droit. Retrouvez-les toutes une par une afin de les mettre de côté. Vous pouvez y ajouter les 4 pièces d’angles qui composent également le contour de votre puzzle.

Tri par couleur

Toutes les pièces du puzzle qui composent le tour sont maintenant triées et mise de côté. Comment faire avec les autres pièces ? C’est le moment de sortir le visuel afin de distinguer les différentes couleurs qui composent l’illustration et les différentes zones à assembler. Par exemple avec le puzzle 1000 pièces “Justin” (voir photo ci-contre), vous pouvez commencer par trier les pièces jaunes ensemble, les pièces du bleu qui composent le fond ensemble, le bleu plus foncé qui correspondent au bonnet et au col ensemble, les pièces multicolores du visage ensemble, …

Vous aurez également quelques pièces blanches, vous pouvez essayez de distinguer s’il s’agit de sa marinière ou des oiseaux et les trier séparément également. Il ne doit plus vous resté de pièce après cette étape.

comment choisir un puzzle
puzzle 1000 pièces La Rochelle

Tri par forme

Certaines illustrations peuvent avoir moins de couleur que d’autres. C’est le cas de notre puzzle 1000 pièces “La Rochelle” par exemple (voir ci-contre). Dans ce cas, vous allez vous retrouver avec un grand nombre de pièces de même couleur à assembler. C’est à ce moment là que vous pouvez utiliser la forme des pièces.

Il y a les pièces dites “classique” composée de 2 mâles et 2 femelles et les pièces spécifiques qui peuvent avoir que 0, 1, 3 ou 4 mâles par exemple. Les distinguer afin de les trier vous permettra d’avancer plus facilement.

Je préconise cette étape du tri lorsque vous avez déjà commencé à assembler votre puzzle et que vous avez l’impression d’être bloqué. À certains endroits, vous pourrez facilement distinguer s’il vous faut une pièce de puzzle avec 1, 2 ou 3 ronds, et cette étape vous permettra d’avancer encore un peu.

3. Utilisez des boîtes pour le tri

L’étape du tri détaillée précédemment doit être organisée. Si vous disposez d’un espace de travail très grand, vous pouvez faire votre tri en composant des petits tas de pièce autour de votre zone d’assemblage. Mais ce n’est pas l’idéal. Je vous préconise l’utilisation de boîtes ou tout autre objet vous permettant d’y placer les différentes zones de votre puzzle. Si on reprend l’exemple du puzzle “Justin”, vous devez avoir un contenant pour les pièces jaunes, une pour les bleus du fond, une pour les bleus foncés du bonnet et du col, une pour les pièces multicolore, et ainsi de suite.

N’étant pas un adepte de la surconsommation. L’achat d’accessoires n’est pas une obligation. Comme pour le tapis à puzzle que vous pouvez remplacer par un carton à dessin, vous pouvez tout à fait prendre des bols pour réaliser le tri de vos pièces. La boîte et le couvercle de votre puzzle peuvent également servir pour les couleurs pour lesquelles vous avez le plus de pièces.

4. Assemblez votre puzzle par section

Il est maintenant temps de vous parler de l’assemblage du puzzle. Quelque soit la marque, la qualité, le format et l’illustration que vous avez choisis, l’assemblage se compose toujours de la même façon pour être efficace. De la concentration, un peu de patience et tout se passera bien !

Assemblage du contour

Certains passionnés vous diront qu’il est préférable de conserve le contour du puzzle pour la fin. Pour ma part, je fais le choix de commencer par le contour. Quelque soit le niveau de difficulté de votre puzzle adulte, il s’agit souvent des pièces les plus faciles à identifier. Cela vous permet de commencer l’assemblage en prenant du plaisir et de créer le cadre de votre puzzle. Une fois le tour réalisé, vous aurez la taille exacte de votre puzzle et pourrez réorganiser au mieux votre espace de travail s’il le faut.

Identifier les différentes zones de l’illustration

Amateur de puzzle ou simple débutant, l’œuvre va commencer à prendre forme à partir de ce moment là. Reprenez l’illustration et les différentes boîtes dans lesquelles se trouvent vos pièces et commencez par une zone très reconnaissable comme un animal ou un motif par exemple. L’idéal est de commencer avec la partie de l’œuvre qui compte le moins de pièces. L’objectif est de prendre du plaisir. Petit à petit, vous allez découvrir l’illustration. Vous ne regardez alors plus le niveau de difficulté, mais plutôt la partie du visuel que vous voudrez découvrir.

Quelque soit l’œuvre au vous aurez choisie, et quelque soit votre niveau, il est compliqué de conserver sa patience et sa concentration plusieurs heures de suite. Il est donc temps de passer à l’astuce n° 5.

5. Faites des pauses

Réaliser un puzzle est tout un art. Mais le puzzle est un jeu et cela doit rester une activité de détente. Le puzzle 1000 pièces est un format idéal pour déconnecter pendant plusieurs heures. Le nombre d’heure peut varier selon le niveau de difficulté choisi bien sûr. Que vous soyez passionné de puzzles ou simple amateur, il faut également savoir prendre une pause.

Vous êtes confortablement installé depuis plus d’une heure et avez déjà bien avancé sur votre puzzle. Le problème est que vous bloqué. Vous avez envie de placé une pièce en particulier mais impossible de la trouvé. Vous passer sur une autre zone du puzzle mais ça ne change rien, vous restez bloqué. Prenez donc une pause avant de perdre votre patience.

Partir pour mieux revenir

Prendre une pause permet de retrouver sa concentration. Partez faite un petit tour, faites autre chose. Lâchez votre puzzle des yeux quelques minutes va vous permettre de revenir avec un œil neuf. C’est également pour cela qu’il est intéressant de réaliser un puzzle entre amis ou en famille. Chacun apporte un regard différent et cela permet souvent de débloquer la situation beaucoup plus rapidement que si on fait un puzzle seul. Et quel plaisir de pouvoir partager une activité entre amis ou en famille !

Conclusion

J’espère que ces astuces vous aideront à réaliser votre puzzle adulte 1000 pièces. Ce qu’il faut retenir pour résoudre efficacement un puzzle 1000 pièces :

  • Avoir un espace de travail adapté (grand et lumineux)
  • Prévoir une solution pour protéger son puzzle et le déplacer si besoin
  • Triez les pièces minutieusement en commençant par les contours, puis par couleur et enfin par forme si besoin
  • Utilisez des boîtes ou contenant pour regrouper les pièces par couleur ou par forme une fois triées
  • Assembler le puzzle étape par étape en commençant par le contour
  • Prendre des pauses

Choisir son puzzle est également primordial. Dans cet article, je suis parti du fait que vous aviez déjà votre puzzle 1000 pièces. Si ce n’est pas le cas, il est important de prendre en compte plusieurs critères comme la qualité, la marque et le thème de l’illustration notamment. Pour prendre du plaisir, il est indispensable de choisir un puzzle adulte adapté à votre niveau de difficulté. Quelque soit votre objectif final ; décorer votre intérieur ou juste passer un bon moment, le choix du thème est également très important. Le choix est très varié aujourd’hui ; animaux, paysages, photographies, peinture, carte du monde, vous trouverez forcément votre bonheur. Pour plus d’information sur ce sujet, je vous invite à découvrir notre article de blog comment choisir un puzzle.

Aparté propose des puzzles de qualité, fabriqués en France et illustré par des artistes. Nos puzzles sont éco-conçus à partir de papier 100% recyclés. De plus, en tant que membre du mouvement 1% for the Planet, nous nous engageons à reverser 1% de notre chiffre d’affaire annuel à une association environnementale. À ce titre, nous soutenons le projet social et environnemental mené par l’association Ocean Peak. Vous recherchez une marque en adéquation avec vos valeurs ? Ne cherchez plus, vous avez trouvé !

N’hésitez pas à partager cet article autour de vous et à partager vos créations sur nos réseaux sociaux :

Une sélection de nos puzzles 1000 pièces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut